fr

en

 

Randonnées pédestres et vététistes autour de Pénestin sud Morbihan

Le camping Les Embruns situé sur la commune de Camoël offre un point étape idéal à la frontière du Morbihan et des Pays de Loire,  à deux pas de Pénestin et ses 25kms de côte.

Niché au bord d'une anse de l'Estuaire de la Vilaine, aux portes de la presqu'île Guérandaise, à deux pas du Parc Naturel Régional de Brière et du Golfe du Morbihan, le camping Les Embruns est aussi un agréable lieu pour un séjour "nature et détente" en famille ou entre amis.

Au départ du camping Les Embruns à Camoël près de Pénestin, vous pourrez emprunter différents chemins et découvrir des lieux incontournables tels que le Port de Tréhiguier, la Vilaine,.... accessibles par tous, petits et grands.

A proximité du camping Les Embruns, une multitude de circuits vous sont proposés au départ de Camoël et de Pénestin (pointe du Bile, La Mine d'Or,...). Il y en a pour tous les goûts !

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous renseigner sur les parcours à proximité du camping Les Embruns et pour vous guider dans vos choix de randonnées dans le secteur de Pénestin et les alentours.

Accros de randonnées sportives, amoureux de beaux villages, passionnés d'ornithologie ou simplement "curieux par nature", on vous orientera sur les circuits les mieux adaptés à vos besoins et envies.

 

Pédestre 2h15
De la baie au marais

Départ pointe du Bile sur la commune de Pénestin dans le sud Morbihan

Circuit 4 : De la Baie au Marais

Durée du parcours : 2 heures 15

Nombre de Kilomètres : 9 kms

Nouvel itinéraire qui vous entraîne du bord de mer vers l'intérieur des terres, à travers les divers types de paysages qui caractérisent la commune.

De votre point de départ, vous pouvez profiter d'un point de vue unique sur les îles. Sur votre droite, vous voyez l'île Aloès, qui s'appelait sûrement à l'origine "lle à l'Ouest ". En effet, le nom actuel ne trouve pas d'autre justification. Seule sa localisation - au Sud-Ouest de la commune - permet d'expliquer ce toponyme, déformé au cours du temps par le langage oral. Face à vous, c'est l'île à Bacchus, accessible à marée basse lors des forts coefficients. Plus près de la côte, se trouve le Beschet.

Ce secteur est voué à la mytiliculture et abrite l'une des plus grandes et des plus anciennes exploitations myticoles de la commune. On est frappé par la grande régularité de l'implantation des pieux à moules (les bouchots).

Par la plage à marée basse ou en longeant la route côtière à marée haute, vous récupérez le sentier côtier qui vous permet d'atteindre la plage du Palandrin fort appréciée des véliplanchistes. Vous aurez, à cet endroit, un point de vue superbe sur la baie de Pont-Mahé. Au loin, votre regard se porte jusqu'aux falaises de Pen-Bé, jusqu'à Mesquer et la pointe de Piriac.

Puis, vous Iongez le village de Kerandré, encore aujourd'hui forternent marqué par l'activité agricole.

Après un détour par le chemin ouvert sur le "marais commun", vous traversez Brécean, hameau typique de la commune, doté d'un beau puit rénové situé devant la ferme.

Le sentier vous mène ensuite à Pradun, dont le nom vient de "priden" en ancien Breton qui signifie pré ou prairie.

Vous atteignez le joli village de Kervraud, constitué de belles maisons en pierre dont beaucoup sont en cours de rénovation. Vous pouvez également voir deux puits récemment rénovés, représentatifs de l'architecture locale du petit patrimoine. En effet, la plupart des puits de Pénestin ont une forme semi-circulaire.

De là, reprenez votre route, avec un panorama qui s'élargit vers l'Océan Atlantique et rejoignez le bord de mer pour regagner votre point de départ.

 

Randonnée pédestre marais camping Les Embruns Camoël proche Arzal, La Roche Bernard et Pénestin sud Morbihan
Randonnée circuit 4 plan-Sud Morbihan
 
Météo Camoël toutes les informations

Avis

«Toujours très heureux pour cette 3 ème venue aux Embruns. Accueil chaleureux et attentif tout au long du séjour, nous avons même prolongé d'une nuit, merci à Annie-Paule et Paolo sans oublier leurs enfants. Nous sommes sûrs de revenir car nous n'avons pas encore tout découvert de cette belle région. Philippe et Agnès »

9,7/10 - philippe M

«Agréable accueil»

9,9/10 - Nathalie P

«Accueil chaleureux emplacement spacieux que du bonheur »

10/10 - Myriam N

«Nous avons apprécié la disponibilité et la gentillesse de nos hôtes. Le cadre arboré. Calme. L'ambiance générale, son côté "petit camping convivial". »

8,9/10 - Emmanuelle C

«Randonnées à partir du camping ou à proximité. Paysage Baignades.»

9,1/10 - François H

«Comme l'année dernière, nous sommes très heureux d'avoir séjourné au camping Les embruns. Il est très bien situé, on peut profiter de belles balades à pied ou à vélo. L'accueil y est parfait avec une jolie famille qui aime nous recevoir.»

10/10 - VIRGINIE G